Auto Vélo Club Castelroussin

Auto Vélo Club de Châteauroux (AVCC)

Historique :

 

L’Auto Vélo Club Castelroussin est né le 1er février 1935. Il est issu de la fusion entre le Vélo Club de Châteauroux (fondé en 1889) et l’Auto Club Castelroussin.


L’association a pour but d’encourager la pratique des sports cyclistes et automobiles sous toutes leurs formes.


Depuis sa création, seulement six présidents se sont succédé à la tête du club dont des grands noms comme Jules GRIFFON, Léon NICOLAS, le Docteur FAIVRE, Michel SALLE,…


Le club a connu l’évolution du cyclisme avec l’obligation des visites médicales (1937), les primes kilométriques aux coureurs, le sponsoring des équipements et enfin le professionnalisme.


L’AVCC sous les couleurs rouge et or reste le club de référence du département mais aussi de tout l’orléanais car il organisait a son heure de gloire plus d’une cinquantaine de courses par an.


Il participe à l’organisation de courses réputées comme le Circuit de l’Indre devenu le Circuit Berrichon et également le Critérium cycliste de Châteauroux avec la participation de grands champions comme HINAULT, POULIDOR, MERCKX…


Le club a remporté de nombreux palmarès grâce a des coureurs d’envergure régionale et nationale sur le circuit amateur et professionnel.


Ses principales figures emblématiques furent : SCHAFFNER, TRAVADEN, DUSSAULT, DEJOUHANNET, LACOMBE, TYMEN, RIBOUR, LORIS, GIRAUDON, DUBOIS,  …


Michel SALLE fut longtemps l’un des piliers du club. A l’issue de sa carrière sportive et tout au long de sa vie professionnelle, il consacre une grande partie de son temps au développement du cyclisme dans l’Indre pour tous les amoureux de la Petite Reine.

Site internet

         
AVCC

Contact AVCC

  • Pierre PALISSE
Pierre PALISSE
Photo
Siège social : 36 rue des Champs Grands 36130 COINGS
Téléphone : 02 54 22 30 74
mail : pierre.palisse@bbox.fr
nombre de licencié :
ce site a été créé sur www.quomodo.com