Union Cycliste de Châteauroux

UCC

Union Cycliste Châteauroux - Laboratoire Fenioux

L’Union Cycliste de Châteauroux est un club né en 1950 avec le Père André, puis Monsieur Boisson restaurateur, suivi du père Gilles mais qui prit son véritable essor au milieu des années 1990, lorsque le phytothérapeute Christian Fenioux, P.D.G. des Laboratoires éponymes, lui-même pratiquant passionné (il détient encore actuellement plusieurs records du monde master sur piste) est venu apporter son soutien financier. Autour de lui, pour succéder alors à Claude Gaillard qui avait tenu les rênes pendant 10 ans, une nouvelle équipe est née, avec :

• Gilles Malard comme président,
  • Laurence Béchade comme secrétaire,
  • Nicolas Dubois comme directeur sportif
  • Christian Leroy comme directeur sportif adjoint.

Ensemble, tous portèrent le club jusqu’au sommet de l’Elite Nationale Amateur. C’est ainsi qu’en 10 années, 26 coureurs de l’Union Cycliste de Châteauroux-Laboratoires Fenioux ont rejoint les rangs professionnels. Certains ont disputé le Tour de France et même porté le maillot jaune ! (Romain Feillu, Franck Schleck)

Après l’arrêt de l’équipe élite route, fin 2006, le club s’est promis de relever un nouveau défi : la relance de la piste en France ! 2007 vit donc naître l’Anneau d’Or Fenioux France Juniors, et devant sa réussite, est complété, en 2008, par la création de la première Coupe de France Cadets des Départements. Une magnifique finale commune, dans le non moins magnifique vélodrome de Bordeaux-Lac, permit de clôturer la deuxième édition le 20 septembre. 2009 a vu l'augmentation des participants également la reconnaissance de la FFC comme une organisation exemplaire, indispensable à la relance de la piste, ce qui fût le cas également en 2010. Nombreux sont les vélodromes en France qui souhaitent en avoir l'organisation. Un cahier des charges va leur être proposé très rapidement pour leur permettre de prévisionner leur budget. Soutenu par les organismes professionnels (FFC) les présidents d'inter-régions, les conseils régionaux et généraux, les municipalités, nous devrions voir en 2011 un très net regain d'intérêt pour la piste qui en a bien besoin. Monsieur Christian Fenioux toujours aussi passionné, y croit fermement.

Contact UCC

Christian LEROY