Union Sportive Argentonnaise

Union Sportive Argentonnaise (USA)

Avant guerre :

19 Avril 1904 : A l’origine, les premières courses étaient organisées entre une voiture à cheval et des vélos sur le parcours d’Argenton-Les Hérolles aller-retour.

3 Juin 1904 : C’est à cette date qu’est fondé l’Auto-Vélo Argentonnais. A cette époque, le Président d'honneur se nomme E.GAUTIER, le Président J.LEMELLE, et le Trésorier ROLLINAT.

14 Août 1904 : Différentes courses sont organisées par l'auto-vélo Argentonnais.

30 Avril 1911 : Course cycliste organisée par l'Auto-Vélo Argentonnais entre Argenton-sur-Creuse-Lothiers aller-retour. Le départ fut donné place Saint-Armand.

1938 : LAS (USA) remporte le grand prix cycliste de la ville d'Argenton-sur-Creuse devant son public.

Après guerre :

Mars 1946 : Un Cross cyclo-pédestre est organisé par l'USA.

1988 : Lors du championnat de France cadet à Saint-Étienne, Olivier MACEDO devient champion de France.

2 Octobre 2003 : 15 ème Championnat de France cycliste des administrations financières.

11 Septembre 2004 : 10 ème Championnat de France pénitentiaire de cyclisme.

2004 : 7 ème manche de la coupe de France DN1.

2006 : David Brulon est champion de France UFOLEP de VTT.

De 1923 à 2009 se sont succédés à la présidence de ce club Messieurs : GRIFFON, CHERID, BONNICHON, ALLONCLE, BOURDI, DORLANGE, BONNIN, SIKORA, NEVEU

L’US Argenton cyclisme organise chaque année, sous l’impulsion  d’Antoine SIKORA tout d’abord, puis de Philippe ROULET depuis l’édition 2011, le Triangle Sud Berry sur une semaine. 8 courses cyclistes de niveau régional sont disputées lors de la 3ème semaine d’Août et en 2013, 9 épreuves furent organisées dont une à VATAN dont Yves FOUQUET (vice-Président du Conseil Général, Chargé au Sport) est maire   .

Depuis 1996, plus de 20 jeunes sont inscrits chaque saison à l’école de cyclisme.

1997 : Jérôme SAGE est vainqueur du Triangle Sud Berry (tout comme RomainLE BRETON, passé professionnel).

Kévin GIRAUD a participé au championnat de France sur route en 2007 et 2008 ainsi que le championnat de France sur piste en 2007.

2 décembre 2007 : organisation du Championnat régional de cyclo-cross au Pont Chrétien.

31 mai et 1er juin 2008 : organisation du Championnat de France SNCF et Métro (Corporatif).

Aujourd’hui, le club possède une centaine de licenciés, dont dix féminines, et organise une trentaine d’épreuves chaque année.

USA

Contact USA